Abbaye de Baume les messieurs vue avec falaises

Le Retable

Joyau du XVIème siècle

L’église abbatiale de Baume-les-Messieurs abrite, dans son chœur, un retable flamand du XVIe siècle. Cette œuvre remarquable est attribuée aux ateliers d’Anvers. Elle aurait été offerte en 1525 par la ville de Gand à Guillaume de Poupet, abbé de l’abbaye à cette époque.

Le retable présente une riche iconographie religieuse. Il retrace la Vie et la Passion du Christ à travers une combinaison de panneaux peints et de scènes sculptées en ronde-bosse. Ce style est typique des œuvres maniéristes produites à Anvers dans les années 1530 à 1540.

Ce retable se distingue par ses dimensions impressionnantes : 5,4 mètres de large sur 4 mètres de haut. Il compte parmi les plus grands retables de ce type conservés en France. De plus, il est remarquable par son état de conservation exceptionnel, rare pour une œuvre de cette époque.

Voir le Retable


Le retable est visible en visite libre ou avec audioguide, à environ 15 mètres, derrière les grilles qui séparent le chœur de la nef. Il n’est accessible de plus près que lors des visites guidées, proposées d’avril à fin septembre.

Galerie

Photographies :

©CRRCOA

©Benjamin Becker/Jura Tourisme Attractivité.