Cluny et les sites clunisiens – Candidature au patrimoine mondial
Mot du responsable de la candidature
La Fédération Européenne des Sites Clunisiens fédère aujourd’hui une centaine de sites dont l’histoire est liée à celle de l’abbaye de Cluny. Après 27 ans d’existence, les Sites Clunisiens ont lancé une réflexion visant à l’inscription de cet ensemble sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Le 1er juillet 2022, lors de l’assemblée générale qui s’est tenue à Châteauroux, ce travail préparatoire a abouti au lancement de la candidature. L’objectif est d’inscrire les sites clunisiens les plus remarquables – dont nous pensons que Baume-les-Messieurs fait partie – au Patrimoine mondial de l’Humanité.
Cette liste atteste d’un réseau bien structuré de monastères et de lieux qui, dépendant de Cluny, sont disséminés dans toute l’Europe. L’histoire de l’Ordre clunisien s’étend du Xème au XVIIIème siècle, celui-ci ayant exercé une influence notable sur la culture et l’identité européennes.
Les comités locaux et les comités territoriaux ont la charge de collecter la documentation nécessaire à l’élaboration d’un dossier définitif élaboré par le bureau de rédaction.
La candidature sera ensuite portée par la Fédération, avec le concours des différents comités locaux et territoriaux, comme un ensemble sériel et transnational correspondant à un fait culturel cohérent. L’objectif ultime est l’inscription, autour de l’année 2026.
Composition de l’équipe
M. Serge MOREAU – Maire de Baume-les-Messieurs
M. Emmanuel BEFFY – Coordonnateur du comité local
M. Patrick BOUDOUX (Troisième adjoint), M. Sébastien BULLY (Archéologue CNRS), M. Guillaume FRANCOIS (Naturaliste), M. Christian FURIA (Guide conférencier), Mme Patricia GUYARD (Directrice des Archives départementales du Jura), Mme Aude LEROY-DUROST (Chef de service adjointe Culture et Patrimoine – Conseil départemental du Jura), M. René LOCATELLI (Professeur Émérite de l’université de Franche-Comté), M. Valentin MARCHAND (Secrétaire général de Baume-les-Messieurs), M. Gérard MOYSE (Archiviste) & Mme Amélie Sabanovic (Naturaliste).
VUE : Valeurs Universelles Exceptionnelles
Nous avons choisi de positionner par ordre chronologique nos atouts matériels et immatériels les plus forts.
A.1.
Item n°1. Bâti préservé et intègre
L’abbaye de Baume-les-Messieurs offre un ensemble intègre, conforme à l’aspect médiéval même si toutes les parties ne remontent pas au Moyen-Age. Donjon, chambres de guet dans l’épaisseur du mur, porterie, hôtellerie, celliers, logement de l’abbé, église, cuisines et réfectoire, dortoirs, salle capitulaire, infirmerie, toutes ces parties sont signalées, plus ou moins anciennes et dans des états divers.
Item n°3. Vitraux découverts en 2011-2012
Il s’agit d’un lot de 1574 fragments de verre coloré provenant de vitraux mosaïques. Les fragments étaient contenus dans une couche de démolition provenant d’un édifice incendié (verres fondus, claveau de tuf et moellons rubéfiés, charbons de bois en grande quantité, etc.). (…) L’analyse C14 réalisée sur un charbon de bois prélevé dans cette même couche de démolition et la stratigraphie plaident pour une datation haute, dans le dernier quart du VIIIème siècle. Ce lot apparaît d’ores et déjà comme l’un des plus importants, quantitativement et qualitativement, pour le haut Moyen Âge en Europe, mais surtout, il nous apprend que le Baume du VIIIème siècle était déjà doté d’un édifice richement décoré de vitraux dont on peine à imaginer qu’il ne puisse s’agir d’un édifice de culte. Une proposition de restitution des motifs géométriques des vitraux du haut Moyen Âge a été réalisée par S. Bully et M. Čaušević-Bully.
Item n°5. Donjon
La construction de la tour s’inscrit dans un contexte plus large de fortification des établissements monastiques. Nous avons la chance de posséder un donjon médiéval intègre.
Item n°7. Site naturel spectaculaire, géologie, faune, flore
La reculée de Baume-les-Messieurs est le parfait exemple d’entaille opérée dans un plateau calcaire à couches horizontales. Fortement incisée dans le plateau elle présente des flancs abrupts dans les deux tiers amont de son développement. Très digitée, elle se divise en deux bras majeurs, chacun d’entre eux débouchant sur plusieurs cirques plus ou moins imposants. Les falaises de Baume-les-Messieurs regorgent d’une grande richesse ornithologique.
Plusieurs espèces de chiroptères sont présentes à Baume-les-Messieurs. Au coeur des rivières du Dard et de la Seille deux espèces bioindicatrices de l’état des cours d’eau affectionnent ces rivières pour leurs eaux courantes et de bonne qualité : la Truite fario et l’écrevisse à pattes blanches. Le site couvre le territoire d’un couple de Lynx boréal, espèce classée en danger d’extinction en France.
Bien que la flore sauvage des reculées ne compte pas d’espèces protégées au niveau européen, il sera toutefois fait une évocation rapide des éléments végétaux les plus remarquables. Nombre d’entre eux se trouvent en effet dans des habitats d’intérêt communautaire (habitats inscrits en annexe I de la Directive Habitats, nécessitant donc une protection stricte). Les reculées comptent à l’heure actuelle huit plantes protégées au niveau régional.
Vincent Bichet et Michel Campy, Montagnes du Jura. Géologie et paysages, Paris, NeO, 2008, p. 170.
A2.
Item n°8. Pilier d’Albéric
Sur les deux parties planes se trouvaient gravées en majuscules romaines etonciales deux inscriptions, dont l’une a totalement disparue sous l’effet de l’érosion ; nous en connaissons heureusement une transcription (défectueuse) du XVIIIème siècle dont voici le sens. « Ce monument témoigne combien l’abbé Aubri a eu à coeur, O Christ, de te faire un don : puisses-tu l’agréer favorablement. Et toi qui lis cette inscription, conserve le souvenir de l’abbé Aubri. » Suivait alors l’inscription latine que nous pouvons encore déchiffrer sur la face gravée de la colonne et qui dit : ABBAS ALBRICUS QUOD DAT TIBI SUSCIPE MUNUS PETRE, STRUENDO DOMUM, FAMULI NE DESPICE DONUM. QUI LEGIS, HEC DICAS : ABBAS IN PACE, QUIESCAS. « Reçois, ô Pierre, le don que te fait l’abbé Aubri en construisant cette demeure ; ne dédaigne pas le présent d’un serviteur. Et toi qui lis cette inscription, dis : abbé, repose en paix. »
Item n°10. Statue de Saint Michel psychopompe
Attribuée à Claus de Werve, École bourguignonne du deuxième quart du XVème siècle. De sa main droite levée tenant une lance, saint Michel transperce la gueule d’un dragon ailé ; il pose son pied sur les épaules du monstre pour le maintenir fermement au sol. Sur son épaule gauche, est assise l’âme d’un abbé en prière, à demi-nu, coiffé d’une mitre et portant une crosse et dont les jambes sont protégées par l’avantbras de l’archange, replié vers la poitrine.
Item n°11 bis. Retable anversois
Le retable dédié à la Passion du Christ est toujours en place sur le maître autel. Construit entre 1535 et 1540, c’est un des plus grands modèles anversois connus et certainement un des mieux conservés. Ses lacunes sont peu nombreuses. Enfin la caisse, les volets et la prédelle sont d’origine.
Item n°12. Collection d’étoffes, de reliques et d’authentiques
Parmi les objets, l’aumônière et le manipule de saint Désiré, un cachet d’oculiste romain égaré parmi les reliques, des morceaux d’étoffes et de broderies aux ins variés, et de nombreux authentiques de l’époque mérovingienne.
Item n°12.
Croix carolingienne Cette pièce d’orfèvrerie est de style dit animalier ou Tassilo précoce. Les spécialistes proposent une datation dans la deuxième moitié du VIIIème siècle. La croix de Baume de petites dimensions (7,3 cm max) est dotée d’une hampe pouvant être fichée dans le couvercle d’un reliquaire.
A3.
Item n°13. Tombeaux, dalles funéraires
Les tombeaux constituent un centre d’intérêt déjà estimé au XIXème siècle ainsi que l’atteste la visite de Zéphirin Robert, en 1834. La chapelle comprend trois tombeaux des XIVème et XVème siècle ainsi que le couvercle – gisant de celui de Mahaut de Chalon, rapporté d’un monastère disparu, l’abbaye du Sauvement. Ces tombeaux présentent des décors riches et variés, en particuliers des pleurants et des textes.
B2.
Item n°15. Village conforme à son implantation médiévale
Dans sa configuration actuelle, le village de Baume-les-Messieurs est conforme à son implantation médiévale.
B3.
Item n°17. Le château du Pin
Le château du Pin fut construit au XIIIème siècle par Jean de Chalon l’Antique sur les terres de l’abbé de Baume-les-Messieurs. Contrairement à la plupart des châteaux de cette époque, il a échappé à la destruction.
C2
Item n°20. Tombeau de Renaud
Le tombeau de l’ermite Renaud a été dégradé à la Révolution, toutefois une des faces reste bien lisible. Nous ne possédons plus la châsse qui contenait ses ossements et était approchée par les malades en raison de pouvoirs thaumaturgiques supposés.
D1
Item n°22. Personnages clés de l’histoire clunisienne : Bernon, Odon, Aldégrin,
Gunzo
À Baume ont vécu des hommes clés de la genèse clunisienne, Bernon le bâtisseur, Odon le penseur de l’Ordre, Aldégrin l’inspirateur et enfin Gunzo « architecte » de Cluny III.
E1
Item n°26. Relation tumultueuse avec Cluny
La relation entre Baume et Cluny n’a pas été un long fleuve tranquille, tournant parfois à l’affrontement de manière rocambolesque. Les archives n’étant pas muettes sur ces sujets, bien au contraire, il convenait donc les mettre en évidence.
E2
Item n°27. Congrégation baumoise
Baume n’est pas seulement une mère devenue fille de Cluny, sa congrégation était la plus importante de l’ancien diocèse de Besançon. L’autre grand établissement monastique était Luxeuil, fondation colombanienne.
E3
Item n°28. Fondation de Cluny
La fondation de Cluny est le fait majeur de l’histoire de notre monastère. Sa mise en œuvre de est confiée à notre abbé Bernon. Après sa mort, Odon quitte Baume pour prendre sa suite et jette les bases de l’Ordre clunisien.
Mot du rédacteur
Le dossier de candidature au Patrimoine Mondial comprend trois axes, Valeurs Universelles et Exceptionnelles, documentation et socialisation.
Sa préparation nous a donné l’occasion de réaliser une mise à jour de l’histoire de Baume-les-Messieurs sous tous les aspects et dans les moindres détails, à partir d’une bibliographie proche de l’exhaustivité.
L’histoire de notre monastère est intrinsèquement liée à un lieu remarquable et spectaculaire. Par sa géologie, sa faune et sa flore, Balma est l’écrin de nature préservée dans lequel s’est implantée une communauté monastique à une date que nous ignorons. La fondation de Cluny, au début du Xème siècle, change radicalement le destin du monastère, Bernon mettant en œuvre la volonté du Duc d’Aquitaine, Odon jetant les bases de l’Ordre clunisien.
La candidature des Sites clunisiens au Patrimoine Mondial est une opportunité de mettre en valeur le monastère et d’impliquer les habitants dans la valorisation de leur Patrimoine.
M. Jordane Fauvey
Mot de Monsieur le Maire
Baume-les-Messieurs est d’abord un site géographique exceptionnel et unique que désigne le terme de « reculée » pour une vallée étroite se terminant par un cirque, une sorte de bout du monde d’où jaillit une source.
Situé au carrefour de trois vallées, dans un écrin de verdures, de falaises vertigineuses et d’eau, avec ses ruisseaux, cascades et rivières, se cache la beauté d’une abbaye bénédictine.
Propice à la spiritualité et à la quiétude, il n’est pas étonnant que ce site protégé et isolé ait été choisi pour fonder une cité monastique dont les origines remontent bien avant les premiers écrits de l’an 869. Au cœur de forêts, avec l’eau, la pierre et le bois, le lieu disposait des éléments vitaux à la vie quotidienne d’une communauté.
Plus d’infos
Découvrez les sites candidats
Les candidatures ont été ouvertes le 9 juillet 2021 à l’occasion d’un événement qui a réuni à Charlieu (Loire, France) les représentants du monde clunisien européen. Les travaux engagés par ces sites avec le Bureau de la candidature permettent de constituer la liste qui sera présentée pour inscription sur les Listes indicatives nationales des Etats concernés à l’horizon 2023-2024.