Le Retable
Le retable de Baume-les-Messieurs
Le retable de Baume-les-Messieurs est un triptyque anversois du xvie siècle conservé sur le maître-autel de l’église abbatiale de Baume-Les-Messieurs dans le Jura.
Il appartient à la série des retables maniéristes des productions anversoises des années 1530-1540, il s’en démarque toutefois par ses dimensions qui en font l’un des plus importants, mais aussi de son état de conservation exceptionnel, seules quelques lacunes sont à déplorer alors que les figurines sculptés de ces retables ont souvent fait l’objet de vol et d’autres déprédations.
Historique
La plus ancienne mention du retable date d’une visite de l’abbaye en 1702, où l’œuvre est décrite comme un don de l’université de Gand à Guillaume de Poupet, abbé de Baume de 1524 à 1583, par la suite la tradition date ce triptyque de l’année 1525, mention reprise dans les diverses contributions sur l’abbaye, toutefois ces traditions orales doivent certainement être à relativiser : la ville de Gand ne possédait pas d’université, et l’étude stylistique de l’œuvre tend à l’attribuer aux productions du maniérisme anversois des années 1530-1540, tels que les retables d’Opitter, d’Oplinter d’Enghien ou du Pagny.
Si les conditions de la commande du retable ne nous sont pas connues, le retable devait être, dès l’origine, placé sur le maître-autel de l’église abbatiale de Baume, réalisé au début du xve siècle pour l’abbé Amé de Chalon (1389-1431).
La disposition actuelle correspond aux aménagements du chœur au xviie siècle par Jean de Watteville (abbé de 1659 à 1702), le maître-autel est alors placé au fond de l’abside (il devait être situé initialement dans la première travée droite du chœur). L’abbé le complète par la réalisation de deux chasses reliquaires portant ses armes et d’un tabernacle portant les armes de l’abbaye.
Credit: fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Saint-Pierre_de_Baume-les-Messieurs