Trois cents ans d’exploration et d’étude

Depuis le XVIIè siècle différents explorateurs ont contribué à la découverte de la cavité. Les premières topographies et comptes-rendus datent du XIXè siècle.

De prestigieux explorateurs sont venus ici, E. Renauld, les frères CLoz et E. Martel. Depuis les années 1970 différents clubs de spéléologie (SCDijon) JS Jurassien, GRSPoligny) ont amélioré la connaissance du réseau en portant son développement à plus de 3 km.

Les nouvelles techniques ont permis de nombreuses découvertes : plongée souterraine éclairage à led remplaçant la bougie escalade grâce à des perforateurs sur batterie.

Lors de leurs explorations les spéléologues en profitent pour faire la topographie et des photos des découvertes.

Une partie de la grotte est le Réseau du parasol. D’un développement de l’ordre de 500 m il se greffe sur la galerie principale du parcours touristique.

Les explorateurs au 19ème siècle l’ont nommé ainsi en raison de la forme originale d’un concretionnement de calcite.

Le principal axe est formé par les quatre siphons (à gauche de l’entrée) prolongés par les galeries de la partie touristique. De nombreuses cheminées bâties sur des fractures ponctuent le cheminement. Elles ont été escaladées pour onze d’entre elles afin de savoir s’il y avait des galeries supérieures.

Au total près de 500 m de conduits verticaux ont été escaladés photographiés et topographiés.


Découverte continue

En 2012 les spéléologues du GRSP (Club spéléo de Poligny) découvrent près de 400 m de nouvelles galeries au-delà du Catafalque (terminus de la partie aménagée).

A leur extrémité un courant d’air arrive d’un boyau en partie rempli d’eau et d’argile : le Colon rectal.

Celui-ci a été déblayé et exploré sur une centaine de mètres lors des périodes sèches.

Le tronçon d’une grosse galerie a alors été découvert.